Titre: Electrocinétique
Auteurs: IUT Haguenau
Ecole/Université: JC Devaux
Résumé: Le dipôle : Les systèmes électroniques sont des ensembles plus ou moins complexes de composants (résistances, inductances, condensateurs, transistors, circuits intégrés, …) auxquels sont appliqués des signaux électriques d’excitation et qui délivrent des signaux électriques réponses.
Le système électronique le plus simple est relié à l’extérieur par deux bornes de connexion et ne fait intervenir que deux grandeurs électriques qui sont la tension à ses bornes et le courant qui la traverse.
Un dipôle est passif s’il ne peut fournir de l’énergie de façon permanente. C’est donc toujours un récepteur. Un dipôle est actif s’il est capable de fournir de l’énergie de façon permanente. Il peut alors être générateur ou récepteur. Dans un circuit électrique, a priori, on ne connaît ni le signe du courant ni le signe de la tension.
=> Des conventions de notation sont donc définies pour ces grandeurs.
Réseaux de Kirchhoff : Les réseaux électriques simples sont donc constitués par l’interconnexion de dipôles. Ceux-ci sont définis en exprimant la relation liant la tension à leurs bornes au courant les traversant.
Extrait du sommaire:
1- Définitions.
2- Réseaux de Kirchhoff.
3- Théorème de superposition.
4- Théorèmes de Thévenin et de Norton.
5- Théorème de Millman.
6- Description énergétique.
Télécharger le fichier PDF: Electrocinétique