Titre: Etude d’un nouveau système de contrôle (composants électroniques et logiciel) pour le télescope suisse « EULER » situé à La Silla, Chili
Auteurs: Axel CHETAIL
Ecole : Ecole d’Electricité, de Production et des Méthodes Industrielles INSTITUT POLYTECHNIQUE SAINT-LOUIS
Pages : 65
Résumé : Le télescope EULER a été mis en service en 1998 dans le but de découvrir des planètes extrasolaires. Toute l’électronique est donc déjà âgée de 7 ans. Au moment de sa construction, il semblait très prometteur d’utiliser ce que l’on appel des transputers (transistor + computer) pour contrôler les différents modules du télescopes. Malheureusement, il s’est avéré que cette technologie a finalement disparu. A plus ou moins long terme, le manque de matériel de rechange va finir par poser un problème. L’objectif de mon stage est non seulement de proposer une solution pour remplacer ces transputers, mais il faut également que cette solution remplisse un cahier des charges très précis. La solution doit en effet avoir entre autre un faible coût, une très grande adaptabilité au système existant et une grande facilité de mise en œuvre. Il faut bien comprendre que le système actuel fonctionne convenablement et le risque de le remplacer par quelque chose ne fonctionnant pas parfaitement doit rester faible.
PFE-Rapport de projet de fin d’étude (32)Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE : Etude d’un nouveau système de contrôle (composants électroniques et logiciel) pour le télescope suisse « EULER » situé à La Silla, Chili.