Titre: Intelligence artificielle et jeux
Auteurs: Didier Muller
Ecole: Néant
Résumé: Intelligence artificielle : Partie de l’informatique qui a pour but la simulation de facultés cognitives afin de suppleer l’être humain pour assurer des fonctions dont on convient, dans un contexte donne, qu’elles requièrent de l’intelligence. Langages : Lisp, Prolog. => Reconnaissance de formes et de la parole, simulation, jeu, conduite de robots, apprentissage.
L’intelligence artificielle (IA) comprend plusieurs domaines :
• le dialogue automatique : se faire comprendre d’un ordinateur en lui parlant ;
• la traduction automatique, si possible en temps réel ou très légèrement diffère ;
• le raisonnement automatique (systèmes experts) ;
• l’apprentissage automatique ;
• la reconnaissance de formes, des visages et la vision en général ;
• l’intégration automatique d’informations provenant de sources hétérogènes ;
• l’aide aux diagnostics ;
• l’aide a la décision ;
• la résolution de problèmes complexes, tels que les problèmes d’allocation de ressources ;
• l’assistance par des machines dans les taches dangereuses, ou demandant une grande précision.
L’intelligence artificielle est utilisée (ou intervient) dans une variété de domaines tels que :
• la banque, avec des systèmes experts d’évaluation de risque lie a l’octroi d’un crédit ;
• le militaire, avec les systèmes autonomes tels que les drones ;
• les jeux, domaine qui va plus particulièrement nous intéresser ici ;
• la médecine, avec les systèmes experts d’aide au diagnostic ;
• la logistique, au travers d’approches heuristiques de type résolution de problème de satisfaction de contraintes.
Extrait du sommaire: Voir le document
Cours Intelligence artificielle 25Télécharger le fichier PDF: Intelligence artificielle et jeux