Titre: La wah wah décryptée d’un point de vue mécanique et électronique
Auteurs: Franck Kamenga, Alexandre Beurton, Theo Le Bret
Ecole/Université: Lycée Louis-le-Grand, Paris
Résumé: La wah wah est probablement un des effets pour instrument les plus utilises par les musiciens de tous les styles : classiques contemporains, jazzmen, rockers, musiciens de funk ou de métal ont presque tous expérimente les possibilités quasi infinie de cet effet. Mais d’abord, rappelons ce que ≪ fait ≫ une wah wah : ≪ la wah wah est un effet modifiant la qualité voyelle d’une note ≫. Autrement dit, elle transforme un son ≪ o ≫ en ≪ a ≫ et inversement, produisant cet effet quasiment vocal : l’instrument semble tour a tour parler, bailler, couiner, crier, pleurer, gémir, aboyer, rugir même selon l’utilisation que l’on fait de l’effet.
Les premiers a avoir entrevu le potentiel de cet effet sont les trompettistes de jazz, comme Louis Armstrong, qui plaçaient devant le pavillon de leur instrument un déboucheur d’évier dont ils modifiaient l’angle d’ouverture. Par la suite, ce sont des ingénieurs en techniques sonores qui ont découvert (plus ou moins par hasard) que cet effet pouvait s’obtenir en faisant varier la fréquence centrale d’un filtre passe-bande, ce qui a donne naissance aux premières pédales wah wah dans les années soixante. Puis, popularise par des musiciens comme Jimi Hendrix, cet effet a largement dépasse en succès celui de la sourdine wah wah, certains trompettistes allant même maintenant jusqu’a utiliser des pédales wah wah plutôt que des sourdines, moins pratiques et expressives (ainsi Miles Davis a utilise assez fréquemment une telle pédale, branchée au micro de sa trompette pendant sa période ≪ jazz-rock ≫ des années soixante-dix).
Nous allons donc dans ce dossier, dans un premier temps, étudier le fonctionnement de la sourdine wah wah, puis son homologue électronique analogique (il existe aussi des wahs numériques, mais nous ne nous y intéresserons pas). Enfin nous établirons tout au long du dossier la comparaison entre ces deux techniques d’obtention de l’effet wah wah.
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