Cours 2 | Circuits numériques et synthèse logique

Titre: Circuits numériques et synthèse logique

Auteurs: Jacques WEBER, Maurice MEAUDRE

Ecole: IUT de CACHAN

Résumé: Au cours des quinze dernières années, les méthodes de conception des fonctions numériques ont subi une évolution importante. Dans les années soixante-dix, la majorité des applications de la logique câblée étaient construites autour de circuits intégrés standard, souvent pris dans la famille TTL. Au début des années quatre-vingt apparurent, parallèlement, les premiers circuits programmables par l’utilisateur du côté des circuits simples et les circuits intégrés spécifiques (ASICs) pour les fonctions complexes fabriquées en grande série.

La complexité de ces derniers a nécessité la création d’outils logiciels de haut niveau qui sont à la description structurelle (schémas au niveau des portes élémentaires) ce que les langages évolués sont au langage machine dans le domaine de la programmation. A l’heure actuelle, l’écart de complexité entre circuits programmables et ASICs s’est restreint : on trouve une gamme continue de circuits qui vont des héritiers des premiers PALs (programmable array logic), équivalents de quelques centaines de portes, à des FPGAs (Field programmable gate array) ou des LCAs (Logic cell array) de quelques dizaines de milliers de portes équivalentes.

Les outils d’aide à la conception se sont unifiés ; un même langage, VHDL par exemple, peut être employé quels que soient les circuits utilisés, des PALs aux ASICs.

Extrait du sommaire:

1 Informations numériques
2 Circuits : aspects électriques
3 Opérateurs élémentaires
4 Circuits : une classification
5 Méthodes de synthèse
6 Annexe : VHDL
7 Eléments du langage

Formation_VHDL_FPGA_cours_2

Télécharger le fichier PDF: Circuits numériques et synthèse logique