Titre: Lois générales de l’électrocinétique
Auteurs: Néant
Ecole/Université: Néant
Résumé: L’électrocinétique est la branche de l’électromagnétisme qui étudie le transport des charges électriques dans les circuits conducteurs. Ses applications, de l’électrotechnique à l’électronique, ont révolutionné la société humaine, à tel point que l’on peut placer l’invention du circuit électrique au mˆeme niveau que celles de l’agriculture, de la roue ou de l’écriture dans l’histoire de l’Humanité. Elle a envahi tous les secteurs de l’économie et de la vie quotidienne et jamais une société n’a été autant tributaire d’une technologie. Il suffit d’imaginer ce qu’il nous arriverait si la terre était privée de tout courant électrique pendant vingt-quatre heures. . .
L’énergie électrique est essentiellement obtenue par conversion d’énergie chimique, dans les centrales thermiques – les énergies hydrauliques (barrages) et nucléaires (centrales) restant minoritaires à l’échelle planétaire. Elle est ensuite distribuée sous forme de courant alternatif par un réseau triphasé en toile d’araignée et un sous-réseau diphasé radial à tous les utilisateurs.
Du fait de ses applications innombrables, l’électrocinétique est enseignée dans un but pratique. Il ne s’agit pas d’exposer des théories spectaculaires ou de réaliser des prouesses mathématiques, mais de décrire les situations simples et concrètes que rencontre la technologie. Objectifs de cette leçon :
• Vocabulaire et concepts de base de l’électrocinétique.
• Lois de Kirchhoff et cadre dans lequel elles sont valables.
• étude énergétique d’un dipôle.
LOI D’OHM Physiciens : Fils de serrurier, Georg Ohm commence à travailler avec son père. à la suite de plusieurs séjours en Suisse, il termine ses études à Erlangen et il accepte un modeste poste à Bamberg. Quelques années plus tard, il est très heureux d’ˆêtre nommé à Cologne o`u il trouve un environnement et des moyens propices à ses recherches. G. Ohm est l’auteur en 1827 de la loi fondamentale qui relie la tension électrique aux bornes d’un conducteur à l’intensité qui le parcourt. Il découvre cette loi relativement simple après des séries de mesures très délicates sur les températures locales et les forces exercées au sein même des conducteurs. Nommé professeur à l’Académie Militaire de Berlin, puis à l’Institut Polytechnique de Nuremberg et enfin en 1849 à l’Université de Munich, il poursuit ses travaux dans les domaines de la polarisation des piles électriques, de l’acoustique, de la polarisation de la lumière.
Georg Simon Ohm
Erlangen (Bavière) 1789 –
Munich 1854
Il se fait remarquer par des expériences spectaculaires et par des traitements mathématiques sophistiqués. Dans le domaine de l’acoustique, il montre en 1843 que l’oreille est capable de séparer dans un son complexe les différentes composantes sinusoïdales.
Extrait du sommaire: Voir le document
Cours lois électriques 10Télécharger le fichier PDF: Lois générales de l’électrocinétiquea