Titre: Lois en régime quasi-stationnaire
Auteurs: Néant
Ecole/Université: Néant
Résumé: Qu’est-ce que l’électrocinétique ? L’électrocinétique est l’étude du mouvement d’ensemble des porteurs de charge dans un circuit que l’on appelle courant électrique. Les charges se déplacent sous l’e- et d’un champ électrique extérieur.
Tension Définition et mesure : La tension est une déférence de potentiel électrique entre deux points d’un circuit et se mesure avec un voltmètre qui la donne en Volt (V). Il n’existe pas d’appareil pour mesurer le potentiel électrique en un point, on ne fait que mesurer des déférences de potentiels : pour cela, on fixe arbitrairement le point de potentiel nul appelé la masse. Comme on l’a vu en électrostatique, le potentiel électrique n’est défini qu’à une constante près.
Régimes continus ou variables : On parle de régime continu lorsque les grandeurs électriques, notamment l’intensité et la tension ne dépendent pas du temps. On parle de régime variable si ces grandeurs varient dans le temps, ce qui peut avoir plusieurs causes : cas du régime transitoire de la charge ou décharge d’un condensateur, cas d’un régime forcé imposé par un GBF.
Loi des nœuds et loi des mailles : Avant d’écrire ces lois, définissons quelques notions relatives au circuit électrique :
– Une branche est constituée d’une association en série d’un ou plusieurs dipôles (fils, résistance, bobine, …) : dans le circuit ci-contre, AB est une branche, BC également, …
– Un nœud est un point du circuit où se retrouvent plusieurs branches : le nœud B réunit les branches AB, BC et BE.
– Une maille est une série de branches qui part d’un nœud pour revenir au même nœud: on définit la maille ABCD ou BEFC ou AEFD …
Dipôle actif ou passif : Un dipôle passif est un dipôle qui convertit toute l’énergie électrique qu’il reçoit en énergie thermique (conducteur ohmique, diode, …). Sa caractéristique passera forcément par l’origine. Un dipôle actif fournit à l’extérieur de l’énergie thermique et une autre forme d’énergie :
– Un générateur fournira de l’énergie thermique et de l’énergie électrique ;
– Un récepteur comme un moteur fournit de l’énergie thermique et de l’énergie mécanique à partir d’énergie électrique. La caractéristique de ces dipôles ne passe pas par l’origine.
Méthode des nœuds : Celle-ci permet de calculer les tensions entre les nœuds du circuit. Il faudra pour l’appliquer transformer tous les générateurs en modèle de Norton, puis appliquer la loi des nœuds et la loi des mailles à bon escient. Bien souvent c’est un mélange de la méthode des nœuds et de la méthode des mailles qui permet de résoudre le problème posé.
Extrait du sommaire:
1 Introduction 2
2 Qu’est-ce que l’électrocinétique ? 2
3 Rappels sur les grandeurs intensité et tension 2
3.1 Intensité du courant 2
3.1.1 Sens conventionnel 2
3.1.2 Définition 2
3.2 Tension 3
3.2.1 Définition et mesure 3
3.2.2 Convention 3
4 ARQS 3
4.1 Régimes continus ou variables 3
4.2 Approximation des régimes quasi-stationnaires (ARQS) 3
4.2.1 Définition 3
4.2.2 Validité 3
5 Loi des nœuds et loi des mailles 4
5.1 Loi des mailles 4
5.2 Loi des nœuds 4
6 Puissance, générateur, récepteur 5
7 Caractéristique d’un dipôle 5
8 Dipôle actif ou passif 5
9 Les conducteurs ohmiques 6
9.1 Loi d’Ohm 6
Télécharger le fichier PDF: Lois en régime quasi-stationnaire