Titre: Composants électroniques
Auteurs: David FOLIO
Ecole/Université: INSA centre val de Loire
Résumé: en fonction du temps. Ainsi, on considère alors les différents circuits électroniques comme étant principalement en régime dynamique. En effet, classiquement, on peut distinguer deux types d’analyse :
1. Etude statique : analyse des composantes continues ou en valeur moyenne ;
2. Etude en régime dynamique : où on s’intéresse aux variations, eg. en fonction du temps.
Pour l’analyse dynamique des circuits l’étude des grandeurs variables dans leurs expressions temporelles est souvent assez peu pratique. Différents “outils” de l’électronique analogique permettent d’étudier, analyser, manipuler des grandeurs variables…
C’est quoi l’effet Joule ? Un phénomène important dans une résistance est l’effet Joule. Un conducteur parcouru par un courant consomme une énergie électrique et la transforme en chaleur. La puissance correspondante (qui correspond à un débit d’énergie) s’exprime par l’une des trois formules, équivalentes grâce à la loi d’Ohm. La puissance dissipée par effet Joule dans un composant est un problème important en électronique. Tout d’abord, il s’agit d’une puissance perdue pour le circuit électrique et qui doit donc lui être fournie (en général par une source de tension continue), et ensuite, il se pose souvent un problème d’évacuation de la chaleur créée car les petites dimensions des montages rendent difficiles les échanges thermiques. Ces questions se posent essentiellement pour les montages qui traitent des courants assez élevés comme les amplificateurs de puissance ou les alimentations.
C’est quoi un transistor ? Le transistor bipolaire ou BJT. (Bipolar Junction Transistor), ou encore transistor bijonction, est un semi-conducteur présentant trois zones dopées N, P et N, ou P, N et P. La zone du milieu, mince, constitue la Base. Les deux extrémités, aux géométries et aux dopages différents, constituent l’Emetteur et le Collecteur. Les trois zones ainsi dopées forment deux jonctions : la jonction base-émetteur (BE) dite jonction de commande, et la jonction base-collecteur (BC).
Le caractère actif du BJT découle de l’effet transistor, qui se manifeste dans le régime de mode actif normal pour lequel la jonction BE est polarisée en direct et la jonction BC est polarisée en inverse. Le courant inverse de la jonction BC (courant de collecteur) est alors contrôlé par l’état électrique de la jonction BE. Dans la suite du cours on privilégiera les transistors NPN, qui sont les plus utilisés que les transistors PNP. Ceci est essentiellement dû au fait que le courant principal est un courant d’électrons. Ils seront donc “plus rapides”, c’est-à-dire qu’ils possèderont des fréquences de travail plus élevées. Toutefois, on pourra transposer par symétrie les résultats obtenus pour un NPN aux PNP.
Remarque II.1. Le fonctionnement du transistor PNP en mode actif normal est similaire à celui d’un NPN, si ce n’est que les rôles des régions P et N, ainsi que les rôles des électrons et des trous, sont intervertis. Cela implique en particulier que les courants et les différences de potentiel aux bornes des
jonctions changent de signe.
Extrait du sommaire:
I Technologies des composants discrets 1
I.1 Quelques définitions élémentaires 1
I.2 Les résistances électriques 3
I.3 Les condensateurs 6
I.4 Les inductances 8
I.5 Les diodes 10
II Les Transistors 17
II.1 Les transistors bipolaires (rappels) 18
II.2 Les transistors à effet de champs 25
III Technologies de composants numériques 37
III.1 Les circuits intégrés logiques 37
III.2 La technologie TTL 38
III.3 La technologie MOS 40
III.4 Principe de fonctionnement 41
IV Composants d’électroniques de puissances 43
IV.1 Les thyristors et triacs 43
A Références Bibliographiques 47
Cours électronique analogique 30
Télécharger le fichier PDF: Composants électroniques