Titre: TP 4 – Etude en fréquence d’un amplificateur à transistor bipolaire
Auteurs: Néant
Ecole/Université: IFIPS 1ère année, Département électronique
Résumé: Le but de ce TP est d’étudier les limitations de la bande passante d’un amplificateur simple à transistor, à la fois du côté des basses et des hautes fréquences. La partie « basses fréquences » sera vue sur un montage à transistor bipolaire de type « émetteur commun ». Un outil de simulation (PSPICE) va nous permettre de retrouver les résultats. La seconde partie sera essentiellement vue à l’aide d’une simulation d’un montage à transistor JFET de type source commune. On rappelle que dans de tels montages, deux types de capacités limitent la bande passante :
– les capacités externes (au transistor), nécessaires à l’application des petits signaux en entrée, au prélèvement du signal de sortie, à un éventuel découplage d’émetteur ou de source: ce sont les capacités de découplage et de liaison.
– les capacités internes, intrinsèques au transistor. Grâce à leurs valeurs très différentes, ces deux groupes de capacités interviennent dans des plages de fréquences bien distinctes, ce qui permet de ne pas avoir à considérer toutes les capacités simultanément.
Extrait du sommaire: Voir le document
Cours électronique analogique 56Télécharger le fichier PDF: TP 4 – Etude en fréquence d’un amplificateur à transistor bipolaire