Titre: Accélération matérielle de la compilation à la volée pour les systèmes embarqués
Auteurs: Alexandre CARBON
Ecole/Université: UPMC
Résumé: Développée depuis le début des années 60, la compilation dynamique connaît un essor considérable depuis une quinzaine d’année. Cet essor est essentiellement lié à deux aspects : le dynamisme croissant des applications et l’explosion de la demande en solutions de virtualisation. Le transfert de ces problématiques dans le domaine de l’embarqué a conduit à éprouver les technologies de compilation dynamique sur des ressources de calculs spartiates.
Toutefois, la gestion de ces algorithmes complexes et irréguliers par des architectures simples (exécution dans l’ordre, peu ou pas de spéculation, hiérarchies mémoire limitées), pose un important problème de passage à l’échelle en termes de performances. En conséquence, les solutions de compilation dynamique sont moins attractives dans ce domaine. Alors que de nombreuses optimisations logicielles ont déjà été proposées dans l’état de l’art, nous proposons, dans le cadre de cette thèse, de mettre en place des accélérations matérielles couplées au processeur en charge de la compilation dynamique afin d’en accroître les performances. Basées sur le compilateur du cadriciel LLVM (LLC), nos analyses ont permis d’identifier deux points critiques en performances : la gestion des tableaux associatifs et de l’allocation dynamique de la mémoire, et la gestion du graphe des instructions à compiler.Deux accélérations ont ainsi été proposées. Concernant la gestion des tableaux associatifs, nous obtenons des gains atteignant 25 % sur LLC pour un surcoût silicium représentant moins de 1.4 % de la surface du processeur associé.
Extrait du sommaire: Voir le document
Cours accéleration matérielle (2)Télécharger le fichier PDF: Accélération matérielle de la compilation à la volée pour les systèmes embarqués