Cours 5 | Conception des circuits imprimées

Titre: Conception des circuits imprimées

Auteurs: D. MULLER

Ecole: IFTEC

Résumé: Cet exposé est consacré à l’étude des moyens et des méthodes permettant de définir et d’obtenir les dessins correspondants au futur circuit imprimé. Le point de départ est le schéma de principe de la fonction électronique à mettre en carte. Le but est le dessin des éléments de la carte de circuit imprimé, soit:

– le tracé des pistes pour chaque face,
– le repérage des composants,
– les zones d’épargne soudure,
– les plans d’usinage.

Pour mener à bien l’étude d’un circuit, il faut tenir compte de plusieurs critères. Certains sont d’ordre électrique, thermique, mécanique, d’autres sont les normalisations, les contraintes de standardisation, les critères de fabrication et ceux relatifs aux composants. La difficulté d’une conception est due au fait que tous ces paramètres interviennent en même temps par leur interaction, ce qui oblige le concepteur à les connaître à fond avant d’agir, et surtout à avoir un bon entraînement mental à ce type de réflexion. En définitive, une bonne conception ne peut être réalisée que par un concepteur expérimenté.

L’exposé qui va suivre n’a pas la prétention d’apprendre à concevoir des circuits. Il indiquera seulement aux débutants quels sont les paramètres dont il faut tenir compte et comment les calculer. Ce sont uniquement les bases de la conception, le reste venant par la pratique d’une certaine gymnastique intellectuelle. Les compléments techniques à cet exposé peuvent être trouvés dans les normes françaises NCF 93713, UTE 93703 entre autres.

Extrait du sommaire: Voir le document

Formation-Conception de cartes-cours (5)

Télécharger le fichier PDF: Conception des circuits imprimées