Cours 14 | Electrotechnique 

Titre: Electrotechnique

Auteurs: J.M. Dutertre

Ecole: Néant

Résumé: L’électrotechnique est l’étude des applications techniques de l’électricité, ou encore, la discipline qui étudie la production, le transport, le traitement, la transformation et l’utilisation de l’énergie électrique. Traditionnellement on associe l’électrotechnique aux « courants forts » par opposition aux « courants faibles » qui seraient du domaine exclusif de l’électronique. Cependant si on rencontre bien en électrotechnique :

– de très fortes puissances, de plusieurs mégawatts ( MW ) à quelques milliers de MW, principalement lors de la production et du transport de l’énergie électrique ( une tranche de centrale nucléaire a une puissance de 1300 MW ) ;
– on rencontre aussi de faibles puissances, de l’ordre du kW ou du W, pour le chauffage, l’électroménager, etc. ;
– voire de très faibles puissances, de quelques μW pour les micros moteurs de montres à quartz, à quelques nW dans la motorisation de certaines techniques d’exploration médicale ; mettant ainsi en défaut l’opposition précédente.

L’électrotechnique a un champ d’application extrêmement vaste, elle concerne de très nombreuses entreprises industrielles, dans les domaines de la production et du transport de l’énergie électrique ( EDF, RTE, Areva, Siemens, Alstom, Alcatel, General Electric, etc. ), dans les équipements électriques ( Leroy Sommer, Legrand, Schneider Electric, Bosch, Valéo, etc. ), dans les transports utilisant des moteurs électriques ( SNCF, RATP, Alstom, etc. ), en électronique de puissance ( ST Microelectronics, Safran (ex Sagem), etc. ), et également dans des domaines plus inattendus comme l’aérospatial ( EADS, etc. ). L’électrotechnique est liée étroitement à l’électronique et à l’automatique (disciplines de l’E.E.A.) auxquelles elle a fréquemment recours, en particulier pour la commande des moteurs.

La finalité de l’enseignement de l’électrotechnique à l’ENSI Caen est de familiariser les élèves ingénieurs de première année de la filière électronique avec les notions qui sont propres à cette discipline afin de leur permettre d’exercer éventuellement leur futur métier dans les entreprises industrielles proches de ce domaine. L’enseignement de première année aborde l’étude des régimes monophasé et triphasé, des transformateurs monophasés et des machines à courant continu, synchrone et asynchrone.

Extrait du sommaire:

Introduction
I. Le régime monophasé.
I.1. Rappels sur la description des grandeurs sinusoïdales.
I.2. Puissances en régime monophasé.
II. Régime triphasé.
II.1. Introduction.
II.2. Etude des systèmes triphasés équilibrés.
III. Transformateur monophasé.
III.1. Présentation des circuits magnétiques.
III.2. Le transformateur parfait.
III.3. Le transformateur réel.
IV. Machine à courant continu.
IV.1. Présentation de la machine à courant continu ( MCC ).
IV.2. La réaction magnétique d’induit ( RMI ).
IV.3. Fonctionnement en moteur.
V. Machines à courants alternatifs.
V.1. Création des champs tournants.
V.2. Machine synchrone.
V.3. Machine asynchrone.
Annexe 1 « Généralités sur les machines tournantes »

Formation électronique de puissance cours 14

Télécharger le fichier PDF: Electrotechnique