Titre: Analyse de la robustesse et des améliorations potentielles du protocole RadioFréquences Sub-GHz KNX utilisé pour l’IoT domotique
Auteurs: Salma OUDJI
Ecole: Université de Limoges
Résumé: L’automatisation des bâtiments Home & Building Automation (HBA) est aujourd’hui plus que jamais au cœur de notre environnement et elle évolue à une vitesse vertigineuse, profitant de toutes les avancées technologiques et surtout de la démocratisation des Smartphones et de l’internet des objets. Les bâtiments intelligents répondent aux besoins des personnes en améliorant leur qualité de vie. Pour accroître leur confort, les utilisateurs peuvent par exemple directement piloter les équipements d’éclairage et de chauffage ou alors programmer des scénarios de confort via des interfaces selon leurs habitudes quotidiennes. L’efficacité énergétique est un autre enjeu des bâtiments intelligents1. Les travaux de recherche concernant le Smart Grid font d’ailleurs aussi l’objet d’un fort engouement ces dernières années [1]. En effet, la mise en veille des dispositifs de chauffage pendant certains périodes (absences des occupants du bâtiment, changements de la température extérieure) et l’adaptation automatique des ressources électriques en fonction du besoin des consommateurs (autrement dit l’efficacité énergétique active), permettent de réduire le gaspillage d’énergie et faire des économies sur les coûts d’électricité. Il existe également une autre application importante de la domotique qui est la sécurité des personnes. Des équipements dans le bâtiment ont ainsi pour tâches de réagir rapidement aux intrusions et aux situations mettant en danger l’intégrité des individus, mais aussi d’anticiper les situations potentiellement dangereuses. Plus ludique, les équipements du HBA offrent également de nombreuses fonctionnalités en matière de réseau multimédia (audio, vidéo, médiacenter, etc. ). Enfin, ces systèmes ne bénéficient pas seulement aux personnes autonomes, mais aussi aux personnes à autonomie réduite comme les handicapés et les personnes âgées. Sur ce dernier point, l’augmentation du nombre de personnes âgées causée par le vieillissement de la population a un impact social et économique considérable au sein de la société. Cela représente donc une véritable opportunité pour les acteurs du secteur du HBA. Grâce à des systèmes intelligents, les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie peuvent recevoir des alertes pour prendre leurs médicaments, communiquer plus facilement avec des personnes de l’extérieur ou encore alerter automatiquement les services d’urgence en cas d’accident. La Figure 0-I-1 montre des estimations sur le chiffre d’affaire que générera le secteur de la domotique en Europe d’ici 2020 et la part qu’occuperont les différentes applications citées précédemment dans le marché [1]. En 2015, ce chiffre a atteint 1,8 millions de dollars, et il devrait connaître un taux annuel de croissance de 38%, qui entrainerait un chiffre d’affaire de 10190 millions de dollars à l’horizon 2020, soit une augmentation de 465 % en 5 ans entre 2015 et 2020.
Les investissements des grandes compagnies en recherche et développement, le nombre de plus en plus élevé de startups ainsi que les parts de marché qui ne cessent d’augmenter confirment cette montée en puissance du HBA. Par ailleurs, les produits semblent devenir à la portée de tout le monde grâce notamment à la production de masse, aux nouveaux services d’abonnements proposés aux clients, mais aussi à de plus en plus de personnes adeptes des objets connectés qui n’hésitent pas à investir dans les solutions du HBA pour améliorer leur quotidien et celui de leurs proches.
Comme son nom l’indique, dans le Home & Building Automation, il ne s’agit pas seulement de maisons intelligentes « domotique », mais aussi de bâtiments intelligents, ou ce que l’on appelle « immotique ». Cette dernière concerne les grands bâtiments, immeubles et les grands sites industriels et tertiaires. Avec l’évolution des technologies du HBA, il est devenu difficile de distinguer la barrière entre la domotique et l’immotique qui utilisent, en général, les mêmes équipements et produits. Cependant, des différences existent bien entre les deux comme le montre le Tableau 0-I-1…
Extrait du sommaire: Voir le document
Formation Interface communication 18Télécharger le fichier PDF : Analyse de la robustesse et des améliorations potentielles du protocole RadioFréquences Sub-GHz KNX utilisé pour l’IoT domotique