Titre: Le réseau CAN et le protocole CAN Open
Auteurs: A2V
Ecole: A2V
Résumé: Les réseaux de terrain permettent l’interconnexion entre plusieurs entités d’un même système. Cette communication se déroule sur une zone limitée et sur laquelle on désire une réduction maximale de la longueurs des liaisons entre les différents éléments grâce à un médium commun de transmission. Cette réduction est liée à une volonté de sécurité -sur des automates d’usine par exemple-, ainsi qu’un gain de place sur un terrain comme une automobile pour les systèmes dit d’électronique embarquée. Dans les industries lourdes comme dans les moyens de transport ces réseaux sont à l’origine de l’amélioration constante de tous les systèmes. De nos jours les réseaux de terrain sont implantés dans tous les domaines de l’industrie : grâce à leur flexibilité d’extension et de raccordement de modules sur la même ligne tout d’abord, mais aussi en raison de l’assurance d’un transport fiable de données de n’importe quel élément informatisé vers un autre.
Extrait du sommaire:
I – 1. Généralités sur les réseaux de terrain
I – 2. Le système OSI
I – 2 – 1. La couche physique
I – 2 – 2. La couche de liaison de données
I – 2 – 3. La couche réseau
I – 2 – 4. La couche transport
I – 2 – 5. La couche session
I – 2 – 6. La couche présentation
I – 2 – 7. La couche application
I – 3. Le temps réel
II – Le bus CAN
II – 1. Généralités et applications
II – 1 – 1. CAN et l’automobile
II – 2. La couche physique
II – 2 – 1. Le NRZ
II – 2 – 2. Le bit stuffing
II – 2 – 3. Le bit timing
II – 2 – 4. Longueur du bus
II – 2 – 5. Le principal support de transmission et la norme ISO 11898-2
II – 2 – 6. L’immunité aux interférences électromagnétiques
II – 3. La communication sur le bus : l’architecture de liaison de données
II – 3 – 1. La méthode d’arbitrage
II – 3 – 2. Le format de la trame DATA FRAME (trame de données)
II – 3 – 3. Le format de la trame REMOTE FRAME (trame de requête)
II – 3 – 4. La gestion des erreurs
II – 4. Le format étendu CAN 2.0 B
III – Le protocole CAN Open
III – 1. Généralités
III – 1 – 1. Introduction
III – 1 – 2. Le modèle
III – 1 – 3. Le bit timing
III – 2. Les types de données
III – 2 – 1. Les données statiques
III – 2 – 2. Les données complexes
III – 3. Objets et Object Dictionnary
III – 4. Protocoles de communication
III – 4 – 1. COB et COB-ID
III – 4 – 2. Client/Server, Producer/Consumer, Master/Slave
III – 4 – 3. PDO (Process Data Object) et PDO Mapping
III – 4 – 4. SDO (Service Data Object) et exemple de transmission
III – 4 – 5. La synchronisation
III – 4 – 6. Le time stamp
III – 4 – 7. L’emergency
III – 4 – 8. Le network management (NMT)
III – 4 – 9. Le node guarding
III – 4 – 10. Le Heartbeat
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