Titre: Protocoles TCP – IP et Modbus-TCP Analyse de Trafic Ethernet – IP
Auteurs: Eddy BAJIC
Ecole: IUT Nancy Brabois
Résumé: Le terme TCP-IP n’est pas réservé aux seuls protocoles TCP et IP, il englobe un ensemble de protocoles assurant les mécanismes d’échanges d’information sur Internet. Attribution dynamique d’une adresse IP à un poste qui se connecte au réseau. Le serveur DHCP fournit également d’autres informations, comme la passerelle par défaut et le DNS. Ce système, évite à l’utilisateur d’avoir à configurer manuellement sa pile IP; Il permet également à l’administrateur du réseau de modifier son architecture sans avoir à prévenir tous ses clients.
1. Lorsque le client DHCP démarre, Il envoie une trame broadcast, « DHCPDISCOVER », destinée à trouver un serveur DHCP. N’ayant pas encore d’adresse IP, il adopte provisoirement l’adresse 0.0.0.0. et fournit sa « MAC Address ».
2. Le, ou les serveurs DHCP du réseau qui vont recevoir cette trame vont répondre par un « DHCPOFFER ». Cette trame contient une proposition de bail et la « MAC Address » du client, avec également l’adresse IP du serveur. Tous les DHCP répondent et le client normalement accepte la première réponse venue. Le « DHCPOFFER » sera un broadcast (Ethernet) ou non, suivant le serveur DHCP utilisé.
3. Le client répond alors par un DHCPREQUEST à tous les serveurs (donc toujours en « Broadcast ») pour indiquer quelle offre il accepte.
4. Le serveur DHCP concerné répond définitivement par un DHCPACK qui constitue une confirmation du bail. L’adresse du client est alors marquée comme utilisée et ne sera plus proposée à un autre client pour toute la durée du bail
Extrait du sommaire: Voir le document
Télécharger le fichier PDF: Protocoles TCP – IP et Modbus-TCP Analyse de Trafic Ethernet – IP