Titre: Support de cours RTEL
Auteurs: Guy Pujolle
Ecole: Néant
Résumé: Les réseaux sont nés du besoin de transporter une information d’une personne à une autre. Pendant longtemps, cette communication s’est faite directement par l’homme, comme dans le réseau postal, ou par des moyens sonores ou visuels. Il y a un peu plus d’un siècle, avec l’apparition du télex puis du téléphone, le concept de réseau est né. Empruntant d’abord des lignes terrestres de télécommunications, essentiellement composées de fils de cuivre, l’information s’est ensuite également propagée par le biais des ondes hertziennes et de la fibre optique. Il convient d’ajouter à ces lignes de communication le réseau d’accès, aussi appelé boucle locale, qui permet d’atteindre l’ensemble des utilisateurs potentiels.
Un réseau est donc composé d’un réseau coeur et d’un réseau d’accès. Aujourd’hui, on peut dire qu’un réseau est un ensemble d’équipements et de liaisons de télécommunications autorisant le transport d’une information, quelle qu’elle soit, d’un point à un autre, où qu’il soit. Nous allons examiner maintenant les caractéristiques des topologies et des équipements nécessaires à la réalisation de tels réseaux. Dans un réseau à transfert de paquets, deux technologies s’opposent : le routage et la commutation. Ces deux technologies, décrites sommairement précédemment, sont détaillées dans un chapitre ultérieur. Nous nous contentons ici d’introduire leur contexte opérationnel.
Les accès à haut débit, voire à très haut débit, sont aujourd’hui répandus dans tous les pays où les clients peuvent avoir accès à Internet à partir d’un boîtier multifonction, l’InternetBox. Les deux grandes solutions de connexion à haut débit pour relier l’InternetBox d’un utilisateur au noeud d’entrée d’un opérateur se construisent à partir de modems xDSL ou câble. Ces équipements ne constituent plus un goulet d’étranglement pour les différentes applications allant de données haut débit à la télévision en passant par la parole téléphonique, fixe ou mobile. L’évolution en débit de ces InternetBox est considérable, et l’arrivée de la fibre optique ne va faire qu’en accroître les possibilités d’utilisation. On peut considérer que le domicile devient une petite entreprise dotée de moyens de communication avec l’extérieur bien plus importants que ceux d’une entreprise moyenne du début des années 2000.
Extrait du sommaire: Voir le document
Formation Interface communication 88Télécharger le fichier PDF: Support de cours RTEL