Titre: Introduction au 68HC11(F1)
Auteurs: Jean-Michel FRIEDT
Ecole: Néant
Résumé: Le choix du 68HC11F1 a été fait selon le critère d’avoir un microcontrôleur ne nécessitant pas de programmeur, pouvant être programmé au vol à partir d’un port série 1 et comportant des convertisseurs analogique-numérique (A/D) tout en permettant l’interfaçage avec une RAM externe. L’assembleur utilisé ici est disponible gratuitement par anonymous ftp à ftp.cmf.nrl.navy.mil dans /pub/kenh/ (il s’agit de asxxxx-v1.51.tar.gz en Novembre 1999, bien que la version puisse changer ultérieurement). Cet assembleur a l’avantage d’être facilement adaptable à n’importe quel microcontrôleur CISC (et inclut notamment des versions pour le 6809 et le Z80). La méthode de compilation utilisée, que ce soit sous DOS ou Linux, est la suivante : écrire le programme en assembleur dans un éditeur de texte (le fichier sera ici nommé prg.asm).
Par rapport aux exemples donnés dans le texte, il ne faut taper que la partie droite (par exemple pour une ligne du type
0000 8E 01 FF lds #0h01FF ; setup : stack il ne faut entrer que lds #0h01FF suivi éventuellement des commentaires (le texte après le ‘;’). Le début de la ligne est l’adresse ou se situe la ligne de code (ici début du programme donc adresse 0000), puis les opcodes correspondant à cette ligne après assemblage (ici 8E 01 FF). C’est la suite de ces opcodes que nous enverrons via la liaison série au 68HC11. L’assembler par as6811 -o prg.asm sous DOS ou as6811 -o prg.rel prg.asm sous Linux pour générer le fichier prg.rel qui contient le code en hexadécimal et d’autres informations.
Extrait du sommaire: Voir le document
Cours Microcontrôleur microprocesseur 42Télécharger le fichier PDF: Introduction au 68HC11(F1)