Titre: Informatique odontologique
Auteurs: CHAUMEIL Bernard
Ecole: UFR D’ODONTOLOGIE DE CLERMONT – FERRAND
Résumé: “L’ordinateur est le cerveau, le logiciel est sa culture” « Les sorciers ont leurs grigris, les sorcières leurs bestiaires, les fées leurs baguettes magiques, les mystiques leurs golems, … nous nous avons nos micro-ordinateurs. Ce sont, eux aussi, des créations puissantes qui semblent parfois avoir leur vie interne. » (Ron WHITE) Il ne faut pour autant pas perdre de vue que l’ordinateur est une machine et qu’il est bête. Ceci étant, il fonctionne ou il est en panne, mais lorsqu’il fonctionne, il ne se trompe jamais, c’est celui qui le manipule qui fait erreur. L’erreur est humaine, c’est ce qui fait la différence entre l’homme et la machine. Un ordinateur est plus qu’un calculateur, car il est capable d’ordonner des informations. Cela signifie, qu’en plus de l’exécution des calculs, il peut analyser, trier et transférer des données.
D’une façon pratique, il transforme, par le traitement qu’on a défini pour lui et qu’il applique, des données d’entrée en résultats de sortie. Dans un ordinateur, toute information est codée sous forme binaire constituant des données élémentaires appelées BITS (8,16,32,64,… bits). Un bit est donc l’unité élémentaire d’information (0 ou 1). Regroupés en paquet de huit, les bits constituent un octet. L’unité d’information constituée par cet octet est généralement utilisée pour coder un caractère. Ce sont ces bits, concrétisés eux-mêmes par des signaux électriques, qui sont transférés, mémorisés, composés logiquement dans les circuits de traitement des ordinateurs.
Les circuits électroniques ont une logique qui relève de l’algèbre de BOOLE, et les fonctions qu’ils réalisent sont le ET, le OU et le NON. Ceci est la conséquence de la notion de « portes logiques » : la porte « ET » correspond à la multiplication logique la porte « OU » à la somme logique et la porte « NON »
Extrait du sommaire: Voir le document
Cours Microcontrôleur microprocesseur 5Télécharger le fichier PDF: Informatique odontologique