Titre: Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarqués multicoeur automobile
Auteurs: Sylvain Cotard
Ecole: Université de Nantes Angers Le Mans
Pages: 223
Résumé: Les besoins en ressources CPU dans l’automo- bile sont en constante augmentation. Le standard de développement logiciel AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) – développé au sein d’un consortium regroupant des fabricants de véhicules et des sous-traitants – offre désormais la possibilité de s’orienter vers de nouvelles architectures : les micro- contrôleurs multicoeur. Leur introduction au sein des systèmes embarqués critiques apporte un lot de problèmes allant à l’encontre des objectifs de sûreté de fonctionnement ISO 26262. Par exemple, le parallélisme des cœurs impose de maîtriser l’ordonnancement pour respecter les contraintes de dépendance entre les tâches, et le partage des données intercoeur doit être effectué en assurant leur cohérence. Notre approche s’articule en deux volets. Pour vérifier les contraintes de dépendance entre les tâches, les exigences sur les flots de données sont utilisées pour synthétiser des moniteurs à l’aide de l’outil Enforcer.
Un service de vérification en ligne utilise ces moniteurs (injectés dans le noyau du système d’exploitation) pour vérifier le comportement du système. Enfin, pour maîtriser le partage des données intercoeur, nous propo- sons une alternative aux protocoles bloquants. Le protocole wait-free STM-HRT (Software Transactional Memory for Hard Real-Time systems), est conçu sur les principes des mémoires transactionnelles afin d’améliorer la robustesse des systèmes.
PFE-Rapport de projet de fin d’étude 111Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE: Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarques multicoeur automobile