Attention au pinout du détecteur! dès fois l’alimentation VCC et GND sont inversés. Voir la vidéo pour en savoir plus.
Description rapide du projet :
Cette petite application vous illustre le principe de fonctionnement et surtout la mise en ouvre du détecteur PIR infrarouge à base de l’Arduino.
Le projet consiste à détecter la présence d’une personne dans une portée maximale de 7 m. Le détecteur permet aussi de capter une transition ou un changement brutal de l’environnement (Objet en mouvement).
Une LED bleue est directement branchée avec la sortie 13 de la carte Arduino, la LED clignote pour N foies lorsque on détecte une personne (N ajustable par l’utilisateur).
La sortie PIR est liée avec la broche 4 de l’Arduino.
Caractéristiques du capteur :
- Référence SODIAL module détecteur de mouvement infrarouge hydroélectrique PIR
- Capteur infrarouge avec la platine de commande
- La sensibilité et le temps d’attente peuvent être ajustes grâce à deux potentiomètres intégrés dans la PCB du capteur
- Plage de détection: Env. 7m / 23 pieds
- Angle de détections : Moins de 100 degrés
- Chaine de tension: DC 4,5 V-20V
- Sortie TOR (présence ou absence de la personne)
- Simple à manipuler
- Prix : <2€
2 réponses sur « Projet électronique : Détecteur PIR Avec Arduino »
Bonjour. Il y a un assez gros problème concernant le brochage du capteur : vous indiquez une position du GND et VCC inverse de celle qu’on peut trouver ailleurs sur le net comme ici chez adafruit (lien)
Comme rien n’est indiqué sur le capteur je me suis fié à la votre… ce qui a peut-être été fatal à mon capteur car j’ai un signal constant et ne détecte pas de mouvement. Quel est le brochage réel?
Bonjour. Merci pour votre message. En effet, d’après le lien que vous m’avez envoyé, la conception du capteur n’est pas la mème (voir la photos arrière des deux capteurs)! Du coup probablement il y’a une différence dans le pinout de votre capteur. Il faut respecter le datasheet de votre capteur, le brochage que j’utilise dans l’article est bon.