Objectifs
- Savoir utiliser un photo interrupteur avec Arduino
- Comprendre le fonctionnement d’un photo interrupteur
- Savoir programmer un comparateur à seuil avec Arduino
- Etc.
Applications
- Interrupteur optique
- Codeur optique pour la mesure de la vitesse
- Capteur de toucher
- Etc.
Comment ça marche un photo interrupteur ?
Le photo interrupteur est constitué d’une diode émettrice (Tx) et un photo transistor (Rx). Le photo transistor est positionné en face de la diode émettrice comme indiqué dans la figure ci-dessous. La diode est alimentée par défait via la résistance R1. Par conséquence, le transistor est dans le régime de saturation, du coup la tension VCE au borne du transistor est quasi-nulle. Autrement dit, le tension du pin Signal est nulle. Lorsque un objet se trouve entre le Tx et Rx, alors le transistor reste bloqué, du coup la tension au borne du pin signal égal à VCC. Le fonctionnement du photo interrupteur est semblable à celui d’un optocoupleur. Dans le cas de l’optocoupleur, la mise sous tension tension de la diode dépend de la tension d’entée de l’optocoupleur. En revanche, le photo interrupteur, la diode est allumée par défaut en permanence.
Caractéristiques du détecteur KY-010
- Alimentation 3.3 ~ 5V
- Dimensions 18.5mm x 15mm
- Voir datasheet du KY-010
2 réponses sur « Projet Photo-Interrupteur | Photodétecteur avec Arduino »
Salut et merci pour la vidéo est t’il possible d’ecrire un code permettant de compter le nombre de passage sur la photo interrupteur?
Salut, Oui c’est possible! Utiliser une variable que tu incrémentes pour chaque détection de front montant. Le soucis, le détecteur peut faire plusieurs transitions durant le détection du passage, donc il faut utiliser un tempo intermédiaire après la détection.