Titre: MESURE INDIRECTE DE LA TENSION ARTERIELLE A TRAVERS LES SIGNAUX ECG PCG ET PPG
Auteurs: BENNAOUM Meriem
Ecole: Université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen
Pages: 72
Résumé: Le corps humain forme un système qui dépend d’un ensemble d’organismes et d’appareils indispensables aux différents fonctionnements physiques, mentales et biologiques, dont le coeur fait partie de manière particulièrement importante. Dans le monde occidental, la première cause de mortalité provient des maladies cardiovasculaires. Même si les connaissances acquises en cardiologie sont grandes, le coeur n’a pas dévoilé tous ses secrets. Pourtant les médecins disposent de nombreux moyens pour l’étudier et vérifier son bon fonctionnement.
La majorité des anomalies cardiovasculaires sont dus à la tension artérielle d’où cette grandeur représente une tache fondamentale dans le diagnostic des anomalies cardiovasculaires. Classiquement, elle a été mesurée par la méthode pneumatique des bruits de sur l’auscultation des bruits de Kirchhoff. Malheureusement, la technique acoustique ne permet pas un monitorage continu de la pression artérielle. En effet, dans certains cas pathologique une suivie de 24 heures est nécessaire ce qui rend cette technique inadéquate. En plus, elle apparait inappropriée si mesure en cas de sommeil est demandée.
PFE-Rapport de projet de fin d’étude 93Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE: MESURE INDIRECTE DE LA TENSION ARTERIELLE A TRAVERS LES SIGNAUX ECG PCG ET PPG